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lundi 25 février 2013

Réflexions et perspectives

Il en est ainsi de sujets qui concernent notre vie collective, de questions qui engagent la réflexion, de perspectives qui soulèvent le débat : ils alimentent la vie politique.

Prenons par exemple les élections italiennes. Cela ne concerne pas directement notre pays. Cependant le résultat influencera l’avenir de l’Europe et, par voie de conséquence, celui de la France.

Nous n’avons pas de capacité d’influence vis-à-vis de ces élections. Mais, si tel était le cas, je ferai tout pour que Pier Luigi Bersani, leader de la gauche italienne soit en mesure de gouverner ce pays voisin, ami, mais surtout composante déterminante de l’Union Européenne.

Nous en saurons plus dans quelques heures.

Autre exemple : celui des rythmes scolaires.

Enfin, un Ministre de l’Education Nationale engage une réforme dans ce domaine.

Depuis des années, le système éducatif français souffre d’une mauvaise organisation du temps scolaire.

Quand je dis le système éducatif, je devrais dire les enfants, les adolescents, car ce sont eux les premières victimes de cette forme de conservatisme qui bloque l’évolution indispensable de notre école.

Après le « temps » quotidien et le « temps » hebdomadaire, Vincent Peillon évoque le « temps » annuel.

C’est bien, car les rythmes scolaires doivent être imaginés dans ces trois dimensions du temps : la journée, la semaine, l’année.

La réflexion est engagée. Je souhaite qu’elle aboutisse, même s’il faut y mettre du temps. Je le répète : il y va de l’intérêt de nos enfants.

Enfin, et je ne veux pas en rajouter : la déclaration de Daniel Percheron, Président de Région, sur le fonctionnement futur de cette collectivité soulève de nombreuses réactions.

Je comprends Daniel Percheron qui est dans sa responsabilité lorsqu’il évoque l’avenir de l’institution qu’il anime. Gilles Pargneaux, responsable du Parti Socialiste dans le Nord, a raison de rappeler que nous avons des règles.

Tout autre commentaire est superflu.

Le moment n’est pas venu d’ouvrir ce débat.