Réagissez !

lundi 11 juillet 2016

Pour une France qui gagne

Même si l’équipe de France de football n’a pas gagné la finale de l’Euro, cette compétition aura montré une chose incontestable : la France et les Français sont capables de se rassembler pour une cause commune : le soutien à une équipe.

Que l’on soit ou non amateur de foot, que l’on ait été attentif ou non aux résultats du onze tricolore tout au long de ce mois écoulé, force est de constater que notre pays a fait preuve, au cours de cette période, de sa capacité à vivre collectivement pour un même objectif.

Comme François Hollande, je considère qu’en effet les responsables politiques n’ont aucun mérite dans les résultats engrangés au fil de la compétition. C’est d’abord le fait des joueurs et de leur entraîneur.

Il n’empêche que le gouvernement a soutenu la candidature de la France pour accueillir l’Euro. Ensuite, ce même gouvernement s’est employé à ce que l’événement se déroule dans les meilleures conditions possibles de sécurité.

C’est réussi, qu’on le veuille ou non, comme est en train de réussir la politique économique et sociale conduite par le Président de la République.

D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà fixés : les jeux olympiques dans le domaine sportif, les échéances électorales dans le domaine politique.

Les résultats des J.O. dépendent d’abord des athlètes qui porteront nos couleurs à Rio, au Brésil, dans quelques jours.

La suite des élections de 2017 dépend d’abord et avant tout de chacune et de chacun d’entre nous. Il importe que l’esprit d’unité de la Nation qui aura marqué l’Euro de football demeure dans notre pays. Il importe également, qu’à l’image de l’équipe de France qui a galvanisé des millions de nos concitoyens, la Gauche, pour gagner, intègre bien dans sa réflexion qu’il faut « jouer collectif ».

C’est à cette condition qu’en mai et juin prochain la France gagnera.

*
**

En cette période de vacances dont profitera, j’espère, le plus grand nombre de ceux qui me lisent, je ne publierai pas de commentaires sur l’actualité.

Je le ferai à nouveau au début du mois de septembre.