Réagissez !

lundi 19 juin 2017

Le présent éclaire l’avenir

Plusieurs faits retiennent l’attention au lendemain du 2ème tour de ces élections législatives. J’en retiendrai trois : le taux démesuré de l’abstention, l’élection insupportable de députés d’extrême-droite, la grande faiblesse de la représentation des idées socialistes.

Ainsi, 6 électeurs sur 10 ne se sont pas rendus au bureau de vote. C’est une situation inédite si on regarde seulement les chiffres. C’est un élément d’analyse politique considérable qui doit être pris en compte tant par la majorité macroniste que par les formations politiques républicaines.

Toutes les explications nous sont données : le désintéressement des électeurs pour le monde politique, la saturation des rendez-vous électoraux depuis quelques mois, les commentaires et les sondages au lendemain du 1er tour donnant une majorité écrasante au nouveau Président de la République, les conditions météorologiques favorables aux sorties familiales.

Qu’importent les raisons : les résultats sont là. Des députés sont élus. Ils sont juridiquement légitimes. Ils ne le sont pas pour prétendre porter les attentes du peuple. La très forte abstention rend forcément moins crédibles les intentions de l’exécutif.

Par ailleurs, notre système électoral aura permis à 8 députés d’extrême-droite de siéger à l’Assemblée Nationale pour la législature à venir. Parmi ces huit, cinq sont élus dans ma région.

C’est un sentiment de honte que j’éprouve. Comment les hommes et les femmes de cette région ouvrière ont-ils pu oublier les atrocités commises il y a moins de 80 ans, une vie d’homme, et que l’extrême-droite d’aujourd’hui considère comme « un détail de l’histoire » ?

Je ne me résoudrai jamais à accepter cette situation, sans réagir, sous prétexte du vote démocratique.

Il devient urgent de dénoncer le fascisme rampant porté par le Front National.

Enfin, c’est une grande peine qui m’attriste au vu de l’élimination d’un trop grand nombre de députés socialistes sortants qui, loin s’en faut, n’avaient pas démérité.

Je l’ai vécu directement dans la 2ème circonscription du Nord avec l’éviction d’Audrey Linkenheld au 1er tour.

La justice électorale n’existe pas toujours.

De bonnes voix s’élèvent pour dénoncer les responsables de cette situation. Pour certains, c’est la politique menée au cours du précédent quinquennat. Pour d’autres, le comportement des députés socialistes frondeurs aura contribué à décrédibiliser la Gauche de gouvernement.

Cela ne sert à rien de vouloir à tout prix régler des comptes. On ne fait pas de la politique avec de la rancœur mais avec de la mémoire.

Que cette mémoire nous serve dans la reconstruction du Parti Socialiste plus indispensable que jamais.