Réagissez !

vendredi 1 décembre 2017

Socialisme et avenir



Selon un sondage publié ce jour, trois Français sur quatre pensent que le Parti Socialiste peut disparaître.

Ils auraient raison s’ils ne font référence qu’aux élections présidentielle et législatives de mai et juin derniers.

Néanmoins, il ne faut pas négliger le travail de refondation engagé par les militants socialistes. Certes, c’est imparfait, encore un peu confus, mais cela existe. Les nombreuses réunions auxquelles j’ai participé me confortent dans cette idée selon laquelle le Parti Socialiste sortira par le haut de cette période de « descente aux enfers » qu’il traverse depuis plusieurs mois.

Avant d’analyser ou de commenter la situation dans laquelle se trouve le Parti Socialiste aujourd’hui, il importe de bien comprendre ce qu’est un parti et ce qu’est le Socialisme.

De tout temps, en France, la politique a été brocardée. Honoré DAUMIER, à la fin du XIXe siècle, a caricaturé les personnages politiques de l’époque, de façon parfois cruelle et pour les ridiculiser.

Sous l’Ancien Régime et même avec les monarques absolus que la France a connus, des pamphlétaires s’en prenaient régulièrement aux « princes qui nous gouvernent » disait-on alors. Ils payaient parfois de leur liberté cette critique des responsables de l’époque.

De nos jours, les humoristes « patentés » exploitent à l’envi ce fond de commerce qu’est la critique, parfois acerbe, des femmes et des hommes politiques.

Il faut en prendre son parti. La liberté d’expression est une règle fondamentale. « La critique est facile mais l’art est difficile » nous dit l’adage. Certains pourraient parfois s’en inspirer.

Dans ce paysage, les partis politiques ne sont pas perçus positivement par un grand nombre de citoyens. Leurs dirigeants ont une part de responsabilité puisque, en dehors des campagnes électorales où la référence à un parti est nécessaire, ils ne réussissent pas à faire adhérer l’opinion à leur action.

Et pourtant, dans une Démocratie, les partis politiques sont indispensables à l’expression du pluralisme et à la diffusion des idées et des propositions.

Reste à définir le Socialisme. Tous nos grands hommes, entrés dans l’Histoire, Jean Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Pierre MAUROY ont, à plusieurs reprises, évoqué leur conception du Socialisme démocratique. Il n’y a jamais eu de contradictions entre eux.

Le Socialisme est né au XIXème siècle de la volonté des ouvriers, des salariés, de connaître une amélioration de leur sort. Au fil des décennies, toujours à l’initiative des Socialistes et de la Gauche, la justice sociale, la Démocratie, les libertés, la solidarité ont progressé.

A ce jour, ce combat politique n’est pas terminé. Trop d’injustices perdurent en France et dans le Monde pour que l’on considère qu’il n’y a plus rien à faire.

Le Parti Socialiste a donc, incontestablement, un rôle à jouer, une mission d’intérêt général à remplir. Un peu de patience et les Français interrogés pour ce sondage reconsidéreront leur vision de l’avenir.